Peinture, dessin, pâte à sel etc…

J’essaye de proposer le plus souvent possible des activités manuelles à Charli. J’aime préparer avec lui un atelier peinture, ou pâte à sel, je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici.

Je trouve important de lui proposer différents supports et matériels pour peindre, dessiner pour qu’il trouve ce qu’il préfère le plus. Aujourd’hui on a essayé la peinture au pinceau avec de l’eau, les feutres et la peinture à doigts. On a aussi testé la peinture avec une moto, ça lui a beaucoup plu et on a fini par le faire dans le jardin car il avait trop envie de dépasser de la feuille, et je le comprends!

Verdict pour ce jour :

La peinture à doigts ce n’est pas très pratique car il faut vraiment être proche d’un point d’eau si on veut éviter les taches!

La peinture au pinceau c’est très joli car les couleurs sont douces, par contre ce n’est pas très précis. J’ai observé qu’en ce moment il s’appliquait beaucoup à ne pas dépasser, je ne lui ai jamais donné cette consigne, mais je sais qu’il observe beaucoup et comme je colorie avec lui, il doit surement vouloir faire comme moi.

Le feutre c’est je trouve ce qu’il y a de mieux pour lui car il est de plus en plus minutieux et prend soin de ne pas appuyer trop fort.

J’essaye de lui laisser un maximum de liberté dans son expression, et de faire en sorte qu’il soit lui-même content de son oeuvre. Je me renseigne en ce moment sur la Pédagogie Freinet  concernant les ateliers d’expression artistique, je trouve ça très riche de découvrir les avis des pédagogues (cela fait aussi partie de mon métier!)

Je suis vraiment curieuse de savoir comment cela se passe chez vous. J’aime trouver de nouveaux jeux de peinture et bricolage comme sur ce site, la prochaine fois, j’essaye l’enfilage de perles et les fisher tip.

Maintenant place aux photos :

Préparation de l’atelier peinture et coloriage, coloriage géant Pepe soup, je vous en reparle très vite!

DSC_0870

DSC_0872 Atelier Peinture et coloriageDSC_0879 DSC_0883 Atelier Peinture avec une motoDSC_0892 DSC_0899 Atelier Pâte à selDSC_0900 DSC_0901 DSC_0905 DSC_0907

Et vous, vous proposez quoi comme ateliers d’expression ou de bricolage?

10 réflexions au sujet de « Peinture, dessin, pâte à sel etc… »

  1. Paco aussi adore les activités manuelles (pour mon plus grand plaisir !!).
    Ce que l’on aime faire c’est partir d’un thème par exemple la mer et chercher avec quoi on pourrait peindre un crabe (ses mains jointes par les poignets), un poisson avec une assiette en carton découpée …. ou bien l’inverse, partir d’un objet et trouver ce que l’on peut peindre avec; prendre une bouteille vide par exemple avec le fond on peut peindre une fleur. Je ne sais pas si je suis très claire !! regarde sur mon blog si tu veux, en mars dans la rubrique « bricolage »
    Des bises

  2. C’est très bien les activités que vous faites à votre fils,en tout cas il s’éclate et ça fait plaisir à voir sur les photos..!!.C’est un plaisir de vous lire et je suis fan de votre blog.!!.Bonne journée..!!.

  3. J’en faisait également beaucoup quand mes loulous étaient plus petit, en relation avec la saison je trouve, par exemple on remplissait un petit album photo (type scrapbooking) et ils illustraient la page, par exemple avec sable et coquillage l’été, feuilles mortes l’automne!
    on fabriquait de petits écureuils avec des coquilles de noix…
    maintenant qu’il on 6 ans et demi et 8 ans et que je bosse beaucoup, je n’ai plus de temps on rentre on fait les devoirs il n’y a plus du tout de temps libre, le week-end, il y a les activités extra scolaire! mais je le regrette c’était du bon temps!

  4. ici aussi on fait de la peinture: au debut (avant 2 an) j’avais commencé par la peinture au doigt (et lavable à l’eau) : un tablier de chez le suedois et un gros rouleau de papier dont je recouvre la table basse et hop il y a de la place.. depuis j’ai acheté pinceau, rouleau et j’ai decoupé une éponge(a vaisselle) en 4 pour qu’elle les utilise

    il faut que je me mette a la pate a sel car je crois qu’elle va aimer mettre ses mains dedans!

  5. Je suis éducatrice spécialisée et je travaille en crèche:le rêve!!! J’ai proposé un atelier peinture au sol avec une bâche plastique, tu fixes au sol une grande feuille de papier style rouleau de papier assez épaisse puis tu disperses plusieurs touches de peinture assez liquide et par dessus tu fixes la bâche. L’enfant et le bébé aussi peuvent se déplacer en rampant en marchent en touchant avec leurs mains et pieds l’effet de transparence est super ici c’est une activité qui a eu du succès! !!

  6. les perles à repasser; ils adorent! la porcelaine froide et autre pâte auto-durcissante! récemment on a découvert la cire à modeler pour faire des bougies rigolotes!

  7. Ici aussi, on adore les activités créatives. On a la chance de pouvoir même en faire après l’école car il y a des ateliers créatifs d’organisés par l’association des parents d’élèves.
    Chez nous, on fait de la peinture, des feutres, la peinture avec des éponges, des découpages, pâte à modeler, perles hama…
    Le coloriage géant est extra !! les motifs sont top et la taille est extra ! De quoi occuper les petits bouts pendant un moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s