« Aide-moi à faire tout seul »

Que je l’aime cette phrase de Maria Montessori.

C’était aussi la devise d’Emmi Pikler, que l’on connait  moins bien. Elle travaillait auprès des très jeunes enfants dans une pouponnière. Pour elle, l’observation était primordiale. Elle à mis en place des grilles d’observation pour apprendre à observer le développement des bébés. Elle a démontré qu’un enfant peut apprendre tout seul s’il est dans un environnement adéquat, adapté à ses besoins. Inutile de le mettre dans une position qu’il ne connait pas, en le laissant explorer par lui-même, il y arrivera tout seul. Et quel fierté on peut lire dans leurs yeux quand ils réussissent. J’essaye de mettre en place cette pédagogie dans mon travail mais surtout à la maison.

C’est pour moi tellement important de les laisser apprendre par eux-même.

Aujourd’hui je voudrais vous montrer ce petit set de table home made pour Charli. Un set de table façon Maria Montessori. J’ai brodé son prénom ainsi que le contour d’une assiette, d’une cuillère et d’un verre. Cela l’aide beaucoup quand il met la table, car oui il adore faire comme nous et nous aider. Et puis comme ça, ça évite d’avoir le verre au bord de la table, vous imaginez la suite, hein!

Il me semblait important de broder son prénom car en ce moment à l’école il apprend à reconnaître ses lettres. J’ai aussi fait deux autres sets pour nous avec écrit Papa et Maman.
set de table-2090165

set de table-2090166

set de table-2090167

set de table-2090168

set de table-2090169

set de table-2090170

Bonne soirée

 

16 réflexions au sujet de « « Aide-moi à faire tout seul » »

  1. C’est super! Il y a un article sur Montessori dans le dernier « Parents » il faut que je lise ça (meme si Leyla 14 mois est sans doute un peu jeune!) pour l’avenir!
    Génial et très joli ces sets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s