Un biberon, une purée, une compote..

L’alimentation et les bébés, le premier sujet dont on nous parle à la maternité.

Je n’ai pas allaité et je me souviens pour Charli, on m’a dit : « Vous lui donnez 30ml max » et au bout des 30ml il a pleuré, il avait encore faim. Mais je ne savais pas, alors j’ai respecté les doses. Toutes les trois heures, pas avant. Il pleurait souvent mais je n’osais pas lui donner avant l’heure. Je ne savais pas encore que c’était moi qui savais, moi qui étais la mieux placée pour savoir ce dont il avait besoin. Charli faisait parti des bébés avec un gros appétit. Alors au fur et à mesure, j’ai appris à le connaître et je l’ai laissé manger à sa faim. Quand il a découvert les purées et les compotes, il s’est régalé, il mangeait de tout, même de la purée de salade! Et puis maintenant (pour l’insant!) c’est un enfant avec un bon appétit, qui mange de tout et qui adore goûter de nouvelles saveurs!

Et puis, nous avons eu Capucine. Ils nous ont aussi dit « 30ml max », et puis elle les a peine bu. On nous a dit, toutes les trois heures, mais elle ne réclamait pas avant quatre heures. Je m’inquiétais. La nuit, elle pouvait parfois attendre cinq heures! Certains professionnels me disaient de la réveiller, d’autres non. Alors, j’ai fait à ma façon. J’étais plus sûre de moi. Je l’ai laissé « décider », je ne l’ai pas réveillé. Capucine a vraiment un petit appétit. Depuis deux mois maintenant, j’ai commencé les purées et les compotes tout doucement. Mais elle préfère boire son biberon. Elle aime très peu de chose : seulement les goûts sucrés. Je lui donne donc une purée qu’elle va aimer, tout en lui faisant goûter de temps en temps d’autres saveurs, mais à tous les coups, elle nous fait sa grimace!

Et chez vous, ça se passe comment?

alimentation et bebe-6120472

alimentation et bebe-6120450 alimentation et bebe-6120461

alimentation et bebe-6120452 alimentation et bebe-6120454

Merci Coq en pâte pour l’ensemble body/bavoir et

Merci Nestlé de nous avoir fait tester les nouvelles saveurs de lait, même Charli les adore!

Je vous souhaite une bonne soirée

17 réflexions au sujet de « Un biberon, une purée, une compote.. »

  1. Avec trois enfants on a pas mal testé. On a eu celle qui refusait le biberon puis à peu près tous les légumes (j’ai même fait des cakes à la courgettes en les épluchant pour ne pas voir le vert). Celle ci pouvait tester le bulot quitte à recracher après si elle n’aimait pas . Et maintenant le petit dernier qui mangeait si bien ses purées et compote confond maintenant le mot merci avec gâteau.
    Chaque enfant est différent et puis comme tu le dis ils changent. Alors on s adapte, et puis on évite de trop se prendre la tête tout en essayant de les amener petit à petit à diversifier leurs goûts.
    Il faut s adapter à eux.

  2. Pour ce troisième bébé et malgré ses 4 mois je ne suis pas pressé de lui faire découvrir la diversification.
    Le 1er a longtemps mangé très peu de légumes et aujourd’hui il aime tout.le 2ème aime beaucoup les purée depuis sa tendre enfance mais pas grand chose d’autre alors ça sera la surprise……

  3. Janna n’a jamais vraiment aimé les purées et les compotes, à part 1 ou 2 saveurs et en petite quantité. Elle ne buvait pas non plus son biberon, pour ma part je l’ai allaitée 6 mois et elle se serait bien contentée de ca je pense bien que son appétit était déjà assez menu … J’ai souvent eut des remarques du style « elle est petite, elle mange rien !! » Et bien sûr le « c’est une crevette » un nombre incalculable de fois … J’ai toujours répondu « oui mais ne t’inquiètes pas pour elle, quand elle a faim elle mange » 😆 Entre 12 et 18 mois j’ai même remarqué qu’elle mangait correctement seulement 1 ou 2 repas tout les 3 jours, le reste du temps elle picorait. Elle a rapidement voulu des morceaux à manger avec les doigts, mais du coup sans dent et avec un petit ventre encore fragile c’était pas facile de lui faire a manger. Elle a choisi quelques aliments dont elle pourrait se nourrir exclusivement : le fromage et le chocolat, les tomates et les olives et depuis peu les chips. Pour le reste à 2 ans c’est encore limité. Parfois elle nous fait mentir et dévore mais la plupart du temps c’est un petit appétit, par contre elle aime de plus en plus goûter des nouvelle choses ou du moins les decouvrir à son rythme. Depuis quelques temps elle ne mange quasiment plus a l’heure du goûter, ce n’est pas son repas favoris, c’est étrange je trouve pour un enfant de cet âge. Ma pédiatre est plutôt cool elle me dit bien que c’est un peu juste au niveau de ses apports divers mais elle finit toujours en disant  » elle ne fait pas peine quand on la regarde, et puis elle suit sa courbe alors …  » Pour ma part je pense qu’on a bien des inquiétudes à surmonter dans notre vie de parents pour ne pas m’encombrer avec ça, je nous fait confiance et finalement on s’en sort pas si mal 😉😉

  4. Sweet A a quelques mois de plus que Capucine (elle est de fin août) et comme chez toi mademoiselle préfère son lait (sein ET biberon selon le moment de la journée. Elle a un appétit de moineau (même pas encore 6kilos à presque 10 mois) mais elle ne réclame pas plus que ça et mon pédiatre me répète à chaque fois qu’on ne peut pas forcer un âne qui ne veut pas boire!!!!
    Par contre c’est un vrai bec sucrée : compote et fromage blanc descende beaucoup plus vite que les purées!!!

  5. Le pédiatre me disait comme toi, de ne pas s’inquiéter de faire à leur rythme. Il est malade, il ne mange rien ? Achetez lui des chouquettes ! (il devait être à peine plus vieux que Capucine).

  6. J’ai eu 3 moustachus, et pour chacun c’était différent et comme toi pour le 1er (13 ans maintenant) j’ai écouté et suivi comme un mouton, j’allaitais résultat à 15 jours de la naissance il avait maigris, il têtait pas bien: direction service pédiatrique j’ai arrêté d’allaiter biberon direct !
    Ca m’a traumatisé …
    Mon 2ème (bientôt 5 ans) mangeait comme 4 (revanche sur le 1er !!!) et mangeait de tout !
    Et pour mon ti dernier (2 ans), lui il mange comme un moineau et malgré mon expérience je stress toujours qu’il ne mange pas assez !
    Alors comme toi j’écoute ses envies et comme m’avait dit une sage-femme, un bébé ne se laisse jamais mourir de faim !
    No stressssss !
    Bisettes

  7. Je me retrouve beaucoup dans vos textes. Pareil pas d’allaitement elle prend bien les bibi mais mange seulement quelques cuillères de purées parfois plus selon les goûts. Elle prend du poids doucement mais sûrement mais je ne me prends pas la tête ça viendra doucement je lui propose et elle avale une ou deux cuillères avant de demander le biberon! Tant que le pédiatre ne s’inquiète pas et que les parents sont cools tout ira bien 😉 bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s