Grand frère / Petite soeur

En ce moment, leur relation évolue beaucoup.

Capucine a grandi et du coup, elle s’affirme. Quand elle a un jeu, elle veut le garder ou alors encore mieux elle voudrait prendre celui de Charli. Mais voilà Charli non plus ne se laisse pas faire. Alors ils haussent le ton, Charli essaye le troc, et ça marche plutôt bien. Souvent ils trouvent une solution tous les deux sans mon intervention mais parfois je suis obligée d’intervenir.

« La dernière fois, Chali était en train de faire un circuit avec ses rails et jouait avec ses trains. Capucine arrive, prend un wagon, le fait rouler sur les rails et puis commence à un enlever un rail. Charli me dit que Capucine « déconstruit » tout ce qu’il fait. Et c’est vrai, il a raison et le terme est tout à fait juste je trouve. Charli construit, c’est un vrai travail pour lui et Capucine, elle, « déconstruit » et c’est un vrai travail pour elle. Elle passe beaucoup de temps à enlever chaque pièce de petits légos qui formaient une tour, elle réfléchit, elle observe. J’ai expliqué cela à Charli. Et sur le moment, ça l’a apaisé de suite, il n’était plus fâché. On a refait son chemin ensemble et j’ai construit un autre chemin pour Capucine. »

Les relations entre frères et sœurs c’est aussi ça. Comprendre l’autre. Ce n’est pas toujours évident de trouver des solutions mais je trouve que c’est un vrai travail pour nous, les parents. Et je trouve que notre meilleur récompense se sont ces moments d’amour fou qu’ils partagent.

P1160256P1160258P1160252P1160254P1160309P1160282

Et chez vous, ça se passe comment, vous avez des astuces?

 

6 réflexions au sujet de « Grand frère / Petite soeur »

  1. Je trouve votre article très beau et bien vu!mes enfants ont le même écart que les vôtres mais ma petite a seulement 4 mois je ne suis pas encore témoin de ce genre de situations mes je penserai à vos propos qd ce sera le cas!bonne soirée

  2. un plus gros écart ici mais les mêmes disputes, mon fils se plaint que sa soeur veut tout ce qu’il touche, et elle a un sacré caractère…mais pas de solution miracle, j’essaye d’intervenir le moins possible…

  3. C’est incroyable effectivement de voir les relations d’une fratrie évoluer, se réorganiser au fil du temps. Ici aussi, les principaux conflits concernent les jeux et jouets et mon grand à bien souvent fait l’expérience du caractère « dévastateur » de ses soeurs. En revanche, je n’ai jamais eu le sentiment que nous étions dans un travail de dé-construction, mais bien de destruction (et hop, un coup de pied bien placé dans la tour de Lego). Effectivement, expliquer qu’il ne s’agit pas d’une attaque personnelle mais d’une forme d’apprentissage a souvent été salvateur… Cela place les aînés dans une position de grands, de « sachants » et permet de les « dé victimiser » je crois. Ma plus jeune a 2,5 ans, elle n’est plus dans la découverte mais, il me semble, dans la frustration de ne pouvoir participer aux jeux de ses frère et soeur. Du coup, lorsque les choses dégénèrent vraiment, je la prends avoir moi et j’essaie de lui accorder un moment rien qu’à elle, en général, ça fonctionne. Les frangins sont aussi souvent partant pour qu’on essaie de trouver une activité convenant aux 3, mais cela sous entend que je participe, ce qui n’est pas toujours évident (quand c’est l’heure de la préparation du repas du soir par exemple)… Pas d’autre astuce particulière… Sinon que, lorsque je suis seule à la maison avec la dernière, elle a le droit d’explorer à sa guise la chambre de sa soeur et de jouer avec ses jouets (la moyenne est d’accord et il est convenu que je prenne en charge le bazar généré par la petite). Cela a pas mal « désacralisé » l’endroit et atténué l’intérêt que Troizounette pouvait manifester pour les affaires de Miss Deuz…
    Merci pour ce joli article !
    Lila

  4. J’adore ces démonstrations d’amour fraternel. Les miennes me font fondre quand elles se cajolent. Mais les combats de catch sur fond de fou-rires sont rigolos aussi. Par contre quand l’une pique le bébé de l’autre ça ne rigole plus… Et c’est vrai que trouver des solutions n’est pas toujours facile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s