Week-end à La Roche Posay

Ce week-end, j’ai été invitée à visiter les Thermes La Roche Posay . Avec plusieurs bloggeuses, nous avons pu découvrir le pôle santé, puis ensuite profiter du Spa.

Un quart des enfants est touché par l’eczéma. Plus ou moins sévère. Vous avez la possibilité, sur prescription médicale, et donc remboursée par la sécurité sociale, de faire une cure de trois semaines à votre enfant ( l’enfant doit avoir 6 mois minimum ) aux thermes de La Roche Posay. Pour que cela soit efficace et en fonction de son type d’eczéma, la cure peut être renouvelée sur plusieurs années.

Ils traitent aussi bien l’eczéma, le psoriasis, les brûlures, les cicatrices et depuis quelques années le « post-cancer ». Pendant la cure, vous êtes suivis chaque jour par un dermatologue. Les soins sont exclusivement effectués avec l’eau de La Roche Posay, qui est une eau particulièrement riche en sélénium et silice qui ont des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes.

Ce n’est pas seulement une prise en charge physique. Vous avez la possibilité d’adhérer à l’associtation « Aqualibre » (5 euros par enfant et 15 euros par adulte) qui propose plusieurs ateliers dans le but d’améliorer votre qualité de vie : soutien psychologie, cours de maquillage, sophrologie, mais aussi des conférences médicales…

Vous avez aussi une éducatrice qui s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans, qui met en place des ateliers. Un atelier avec les parents, dans le but d’un partage et d’un échange entre eux avec des conseils et astuces de la part de l’éducateur.

Et puis des ateliers pour enfants sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, des ateliers d’expression surtout liés aux problèmes à l’école, des ateliers « pommadage » pour apprendre à l’enfant à devenir autonome, des ateliers pour essayer de trouver des solutions pour éviter de se gratter (souffler, mettre de la crème, un brumisateur avec de l’eau froide, éventail…).

Cela m’a particulièrement touchée car j’ai été plusieurs fois confrontée aux enfants avec de l’eczéma dans les crèches où je travaillais. Les parents se posaient beaucoup de questions, ils avaient beaucoup d’avis contradictoires et se sentaient un peu perdus.

Je ne connaissais pas du tout les cures pour ces problèmes dermatologiques, et je trouve cela dommage que l’on n’en parle pas plus, car l’eczéma est quand même très fréquent chez les enfants.

P5210017P5210012P5210010P5210007P5210005

Nous avons ensuite profité des jardins et du spa. Un week-end détente sans les kids, cela ne m’était pas arrivé depuis très longtemps, d’ailleurs toute seule (sans mari, ni enfants!), je crois que c’est jamais. Cela m’a ressourcée, prendre du temps pour soi, avec les copines, c’est important aussi. On a fait de belles rencontres. C’était vraiment un très bon week-end. Merci beaucoup les « Thermes de Thermes de la Roche Posay Roche Posay ».

P5210018

P5210019P5210021P5210031P5210025P5210026IMG_2495IMG_2500IMG_2502IMG_2484IMG_2489P5210041P5210045

Merci Eve et Flo pour les photos, merci Marie et Nathy pour l’organisation et merci les filles pour votre bonne humeur!

Je vous souhaite une belle soirée

6 réflexions au sujet de « Week-end à La Roche Posay »

  1. Un week end entre Filles, dans un superbe endroit, pour se prélasser, se détendre c’est cool..!!.
    Jolie les photos en Noir et Blanc..!!.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s