Ateliers

J’aime beaucoup proposer des ateliers à la maison. Je propose des ateliers tout simples. Ils ont le matériel à disposition tout le temps.

Je vous montre trois petits ateliers que je leur propose en ce moment.

  • Atelier « pâte à sel »

Le plus simple, on fabrique la pâte ensemble ( 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1/2 d’eau), et ensuite on patouille, on ratatine, on modèle et ensuite on peut mettre à cuire au four. Cette fois-ci on a fabriqué une boite pour ranger sa tétine. Il ne nous reste plus qu’à la peindre.

  • Atelier « eau »

Je leur propose depuis très longtemps cet atelier, ils adorent tous les deux. J’utilise le matériel des box No Milk Today, un petit plateau, deux carafes, des entonnoirs, des contenants. On remplit d’un peu d’eau et c’est parti pour verser, transvaser, renverser, patauger et essuyer. Alors je préfère vous prévenir, forcément ils vont renverser, c’est un apprentissage, mais donner leur un torchon et ils vont adorer essuyer.

Charli en fouillant dans les placards de la cuisine est tombé sur le colorant alimentaire et il a voulu en mettre dans l’eau. Ma première réaction est : « Non! »

Et puis j’ai réfléchi, le mélange des couleurs c’est quand même hyper intéressant et surprenant. Alors quelques jours plus tard, je leur ai proposé. Je ne voulais le proposer qu’à Charli car j’avais peur que ça tache mais finalement Capucine était tellement enthousiaste que je l’ai laissée participer. Je leur ai mis des vêtements qui ne  craignent pas et c’est parti. Vous pouvez mettre une nappe en toile enduite pour plus de sécurité! Ils ont adoré, vraiment! Je vous conseille vraiment cet atelier, faîtes le sans colorant au début, ça les captive!

  • Atelier « photo »

Ils me voient souvent prendre des photos, ils aiment regarder le résultat quand je prend une photo. Charli adore prendre des photos. Alors je lui montre comment le tenir droit, les couleurs, les lumières. Et puis Capucine aussi s’intéresse alors je la laisse s’essayer à la photo elle aussi. Je n’ai pas trouvé d’appareil photo pour enfant qui faisait de belles photos, si vous savez où je peux trouver cela, ça m’intéresse! Pour l’instant je leur prête le mien, ils sont assez minutieux, il n’est jamais tombé. Vous pouvez utiliser une lanière pour plus de sécurité!

Si vous faîtes des ateliers avec vos enfants chez vous, avec du matériel simple, je suis preneuse de vos idées!

DSC_8067DSC_8068DSC_8069DSC_8071DSC_8072DSC_8073DSC_8075DSC_8076DSC_8313DSC_8317DSC_8320DSC_8324DSC_8325DSC_8328DSC_8329DSC_8330DSC_8332DSC_8334DSC_8335DSC_8346DSC_8348

Belle soirée

6 réflexions au sujet de « Ateliers »

  1. Quelles bonnes idées ! Merci du partage, je vais tenter la pâte à sel et l’eau colorée, pour les photos, elle a déjà piqué le mien plusieurs fois 🙂

  2. Trop chouette cet atelier pour transverser et mélanger les couleurs ! On en fait un similaire, avec des gobelets en plastique et divers contenants.
    Arthur aime beaucoup aussi jouer avec des petits pompons, les attraper avec une pince à spaghetti et les disposer dans un bac à glaçons, des petits pots ou les trier par couleur 😉

  3. Merci pour tes idées !! Moi aussi j’adore les ateliers avec mes loulous qui ont le même âge que les tiens !! Avec mon grand on aime bien les petites expériences : colorer une fleur blanche en la mettant ds un verre de colorant (idem en coupant la tige en2 et en mettant chaque morceau ds un colorant différent : autre façon de mélanger les couleurs ! ), faire un volcan avec bicarbonate de soude/produit vaisselle/vinaigre, glisser des petits objets ds des ballons de baudruche puis de l’eau, mettre au congel puis casser les blocs de glace pour libérer les objets !! Avec ma puce on fait des petites activités montessori : gratte ou doux, flotte ou coule, transvasements, trouver le bon bouchon au bon contenant, transvaser petits objets ac pince ds boîte à oeufs, jeu des odeurs, pêche aux bouchons ac baguettes ou pince , dessiner ds farine… Plein d’idées pas trop compliquées à préparer 😉

  4. Cest moi qui ait ecrit le com précédent mais il y a erreur sur mon nom !! Ce nest pas « pasquier » mais « mamanpask » 😃 !! Je ne reussis pas à modifier !! .

  5. Ici on aime la peinture au coton -tige.
    Dans une boite à oeufs je verse une couleur dans chaque alveole. Puis je mets 1coton -tige pour chaque couleur.
    Et après on tapote le coton-tige, on fait des pois de toutes les couleurs, on étire et ça fait des traits, bref…
    La minutie et la patience…
    Merci du partage!

  6. L’atelier « eau » on le fait sur la terrasse quand il fait beau ! A l’interieur on joue aux « graines » : du riz (pas cuit !), des pois chiches, des coquillettes… on verse, on mélange, on fait des « gateaux » (et je balaye !!), ils adorent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s