Les écrans et nous

C’est un vrai questionnement. Je n’ai pas de réponse.

On en parle souvent, j’écoute, j’observe et on avance ensemble.

Charli et Capucine sont deux enfants très différents sur ce point là.

Très tôt, Charli a eu envie de découvrir l’objet « téléphone », regarder, toucher, appuyer. Puis très vite, il a su regarder les photos, regarder des petits films, écouter des chansons, faire de petits jeux. Tout cela vers 18mois. Nous n’avons pas dit non, nous l’avons juste accompagné pour lui proposer des choses adaptés à son âge.

Capucine, elle, commence juste à 2 ans et demi à s’y intéresser. Avant, elle prenait nos portables ou iPad mais les reposait au bout de quelques secondes ne sachant pas quoi en faire.

Je ne me vois pas leur dire non, car moi-même, et presque tout le monde finalement ( observez les gens dans la rue, dans les transports ou à un café c’est vraiment intéressant) regarde souvent son portable, son pc.

Ils savent que l’on peut jouer dessus, regarder des films mais aussi s’informer, travailler. Charli adore regarder « C’est pas sorcier », ou quand il me pose une question et que je ne sais pas répondre, on regarde ensemble, on cherche sur internet des textes ou des vidéos. On aime aussi faire des facetime avec nos familles ou nos amis qui sont loin.

Bien sûr il faut toujours veiller et les accompagner.

Et puis on m’a proposé de tester « Marbotic« .

Marbotic c’est un mélange de jeux en bois et d’objet connectés, mêlant tradition et technologie! Je vous explique. Vous avez plusieurs kits : lettres ou chiffres. Vous téléchargés les applications sur Ipad et votre enfant peut ensuite avec les chiffres ou les lettres interagir avec l’application. Cela est proposé pour les enfants de 3 à 6 ans. Les applications, une fois téléchargées, s’utilisent en mode avion (comme ça, pas de Bluetooth, pas de Wifi, pas de danger!).

J’ai donc proposé à Charli et Capucine le matériel.

Capucine joue pendant des heures à enlever et replacer les chiffres ou les lettres (comme un puzzle) dans la boite!

Charli adore le côté « connecté ». Il a très bien compris l’utilisation sans même que je lui explique quoi que se soit. J’aime beaucoup faire cela, donner quelque chose de nouveau et observer l’utilisation qu’ils en font sans leur donner de consigne. Il a d’abord sorti toutes les lettres, il les a touché, il a regardé dessous pour comprendre comme cela fonctionnait. Il a testé toutes les applications, il a fait des additions, écrit des mots.. Ensuite pour tester, il a donné des mauvaises réponses pour voir, il a mis les lettres à l’envers…

Et c’est là qu’on voit l’importance de manipuler pour apprendre, l’importance de toucher pour visualiser, de faire pour comprendre.

J’aime bien le fait qu’on utilise les doigts et les lettres ou chiffres en bois, je trouve cela hyper intuitif. Dans les applications, il y a plusieurs niveau symbolisé par le poussin, le jeune coq et le coq et Charli a tout de suite compris les différents degrés de difficulté.

J’aime bien aussi le fait que les lettres soient prononcées, mais aussi les sons, ils peuvent après créer des syllabes, des mots. Je trouve cela chouette d’avoir des applis éducatives et d’autres plus libres qui laisse place à l’imagination de l’enfant, au fait de pouvoir jouer avec les lettres. Charli est vraiment dans cet apprentissage, la découverte des sons. Il pense que si on met toutes les lettres dans n’importe quel sens, cela forme un mot, alors il tente et découvre les associations.

L’application pour découvrir les additions et soustractions est super. Il y a des petites boules qui sont mangées ou à ajouter soi même avec son doigt, et du coup Charli s’est tout de suite saisie de cette technique de calcul. Depuis il n’arrête pas d’en faire!

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir par ici, il y a une super vidéo explicative.

DSC_7986DSC_7987DSC_7988DSC_7989DSC_7990DSC_7995DSC_7999DSC_8005DSC_8006DSC_8010DSC_8011DSC_8013DSC_8014DSC_8022DSC_8024DSC_8028DSC_8031DSC_8034

Et vous, vous en pensez quoi des écrans?

 

2 réflexions au sujet de « Les écrans et nous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s