On continue avec la Dordogne, mais maintenant je vais vous parler des grands sites que nous avons visité. Cela faisait très longtemps que nous voulions aller aux grottes de Lascaux.
Lascaux, Centre international de l’Art Pariétal.
C’est l’une des grottes les plus décorées, sa découverte est digne d’un roman. Marcel se promène avec ses amis et son chien Robot. Son chien se met à suivre un lapin qui se cache alors dans un trou. Ils se précipitent à sa poursuite et tombe alors sur une grande galerie. Ils ont d’abord pensé à un souterrain secret qui mènerait au Château de Montignac avec, selon un histoire locale, la possibilité d’un trésor. Les enfants en ont donc parlé par la suite à leur professeur, ils sont revenus creusés et on découvert cette grotte si riche en art. Malheureusement, après de très très nombreuses visites durant les premières années, la grotte est tombée « malade », il a donc fallu la protéger. Vous ne pourrez donc pas visiter la « vraie » grotte de Lascaux mais sa copie. La visite se fait par petits groupes, les enfants et nous avons vraiment apprécié de voir ces peintures et de connaître les différentes théories de compréhension de celles ci. A la suite, il y a le musée qui est très interactif, une exposition temporaire, de la réalité virtuelle, un cinéma 3d et un théâtre. Les garçons étaient vraiment captivés!
Balade en bateau sur la Vézère
Nous avons ensuite fait un petit tour de bâteau (à moteur!) sur la Vézère, pour admirer cette magnifique rivière. Nous avons croisé beaucoup de canöe, des chevaux qui se baignaient. Nous avons pris notre embarcation en face du Grand Roc.
Grand Roc et abris Préhistorique de la Laugerie Basse
Les abris Préhistorique de la Laugerie Basse, vous vous promenez avec un guide pour est vraiment passionné et donc passionnant et qui explique comment ils vivaient, la découverte de ses abris, la découverte de tous les objets, ceux qu’ils en ont déduits. Puis vous avez aussi la possibilité avec des « ipads » d’imaginer comment c’était avant. Mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps! Nous reviendrons!!
Le Grand Roc, vous marchez quelque pas, et vous grimpez quelques marches et vous voilà tout en haut ou presque de Grand Roc. Vous découvrez une vue à couper le souffle, et vous entrez dans une grotte remplies de stalactites, toujours avec une guide très drôle! C’était vraiment chouette!
Le soir, nous avons diné au restaurant de la Laugerie Basse, un endroit vraiment sympa, on y a très bien mangé, ils ont une caisse de jeux et des menus adaptés aux enfants. La Patronne est adorable, elle nous a montré la cachette secrète de son restaurant, tout au fond, on descend quelques marches et l’on rentre dans une toute petite salle où sont installées plein de chauve-souris. Un vrai spectacle!
Le Parc du Thot est un parc animalier qui présente les animaux vivants en rapport avec ceux peints à Lascaux. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à des ateliers qui sont vraiment supers : initiation à la fouille archéologique, travail du cuir, tir au propulseur, sensibilisation à la taille de silex, réalisation d’une parure préhistorique et d’autres encore! Nous avons participé à celui sur l’art pariétal! Les enfants ont vêtu leurs tabliers, et avec des bois, du charbon, de la poudre faire un dessin dans une grotte aménagée. C’était super! Vous pouvez même vous inscrire en tant qu’adulte!
Visite nocturne au Château de Bourdeilles
La visite nocturne du Château de Bourdeilles c’est un joyeux théâtre! On revient quelques années auparavant, en 1967 avec Robert qui est notre guide et nous raconte l’histoire de son château. L’histoire de ces magnifiques meubles qu’ils ont légué, lui et sa femme Suzanne, au conseil général en échange du logis! On se promène, à la tombée de la nuit, avec nos lanternes, et l’on entend les fantômes du Château. J’ai personnellement adoré cette visite, j’étais captivée par l’histoire, les personnages, on s’y croyait vraiment et ce depuis l’entrée du château. Une ambiance très particulière qu’ils ont réussi à recréer. Les garçons étaient captivés, Capucine est restée, elle, dans nos bras car c’est vrai que c’est quand même un peu effrayant, mais c’est le jeu!!
Un lieu paisible, un jardin magnifique et des arches superbes. Et juste à côté, vous pouvez aller dans l’Auberge de Jeunesse, ils ont aussi un jardin très joli et si vous grimpez dans les étages, vous pourrez voir le cloître vu d’en haut!
Voilà pour la Dordogne. On a déjà envie d’y retourner, on a encore plein de choses à visiter et des paysages à découvrir! Si vous avez des questions, n’hésitez pas et je vous conseille d’aller faire un tour chez ma copine Anne-so!
Belle soirée
Merci pour ces beaux partages et mettre notre si belle région, en valeur <3