La Dermclass solaire La Roche Posay

Au mois de juin, j’ai participé à la Dermaclass Solaire organisée par La Roche Posay. J’avoue que cela m’intéresse beaucoup surtout depuis que nous habitons Bordeaux et que nous passons beaucoup de temps à la plage et au soleil.

Avant, la crème solaire c’était seulement deux semaines dans l’année pendant nos vacances à la plage! Mais maintenant, c’est tous les jours pendant au moins 4 mois!!!

De nouvelles habitudes à prendre pour bien prendre soin de sa peau et de celles des enfants.

– Les effets néfastes du soleil sont :

– Coups de soleil

– Cancers cutanés

– Vieillissement cutané

– Lucite estivale

– Phototoxicité.

 

Les petites règles indispensables :

– mettre de la crème solaire tous les jours sur les parties découvertes de notre corps. ( les parties couvertes par habit sont protégées)

– en mettre toutes les 2h

– en remettre après chaque baignade. (les crèmes waterproof s’appliquent facilement sur peau mouillée, par exemple la Anthelios Wetskin

– on utilise de préférence une crème indice 50 pour plus de protection contre les UVa et les UVb

– Utiliser une quantité suffisante d’écran solaire (6 cuillères à café pour un adulte de corpulence moyenne)

– même sur une peau qui a déjà bronzée on continue d’utiliser une crème solaire

– il est déconseillé de se mettre au soleil aux horaires les plus chaudes

– les séances d’uv sont à proscrire car très dangereuses pour la peau

– Les écrans solaires protègent des coups de soleil mais pas de tous les dommages cutanés liés aux UV.

– Les gélules n’empêchent en aucun cas les effets néfastes des UV.

– Les peaux qui prennent facilement des coups de soleil ne doivent pas chercher à bronzer.

– Le SPF mesure l’intensité de soleil nécessaire pour qu’un coup de soleil apparaissent. Plus le SPF est élevé, plus une exposition il faut une exposition longue ou directe au soleil avant d’attraper un coup de soleil.

– Il est important d’avoir une protection UVA (contre les risques de cancer et le vieillissement de la peau) et UVB (contre les coups de soleil).

– Les UVA ne donnent pas de coups de soleil mais altèrent la peau quand même.

– une crème solaire ouverte peut se garder seulement une année (car elle soumise à de fortes variations de chaleur qui peuvent endommager ses bienfaits)

– Vous pouvez utiliser votre crème de jour habituelle et utiliser la Brume Fraiche Invisible d’Anthelios. En plus de vous protéger avec un Spf50+ elle est anti-brillance et fixatrice de maquillage. Elle s’applique à 20 cm du visage en formant un « Z » pendant 5 secondes.

– Les filtres minéraux protègent tout aussi efficacement des coups de soleil (UVB). Ils permettent aussi une protection efficace dans le temps.

En revanche, ils apportent une protection moindre dans les UVA qui sont responsables des effets à long terme (photoviellissement, cancer). C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser une crème qui utilisent un mélange de filtres minéraux et organiques pour protéger parfaitement même dans les UVA longs.

 

Quelle différence UVA/UVB ? Que voit-on avec la camera UV ?

Le rayonnement UV est composé à 95% d’UVA et seulement 5% d’UVB. Les UVA sont les principaux responsables du vieillissement cutané, des allergies solaires, des cancers cutanés. Les UVB sont quant à eux responsables des brulures et coups de soleil, ainsi que du bronzage. Il est donc primordial d’avoir une bonne protection solaire UVA.

Sous camera UV on voit très distinctement les zones protégées et non protégées lorsque l’on applique une protection solaire. Lorsque que la zone est noire, c’est que le rayonnement UV ne passe pas, on est donc extrêmement bien protégé.

 

– Comment savoir si on sera correctement protégé des UVA lorsque l’on achète son produit solaire ?

Il suffit de regarder s’il y a le logo UVA entouré sur le packaging du produit. La règlementation cosmétique européenne impose que la protection UVA soit égale au moins au tiers du SPF. C’est-à-dire que pour un indice SPF 50 la protection UVA doit être au moins de 17. Chez La Roche-Posay, nous nous fixons un ratio supérieur pour garantir une meilleure protection UVA. Par exemple sur le Shaka fluide la protection UVA est de 46.

 

– Et concernant les fonds marins?

Depuis 10 ans La Roche Posay travaille main dans la main avec le Centre Scientifique de Monaco, institut indépendant, pour élaborer et mettre en place un protocole de tests afin de vérifier la totale innocuité de leurs produits solaires.

Ce protocole ainsi que les résultats ont été publiés dans le journal scientifique de référence Coral Reefs, reconnus par la communauté internationale des experts des coraux et milieu marin. 100% de leurs filtres organiques sont respectueux du milieu marin, ils n’induisent pas le blanchissement des coraux et ne perturbent pas la photosynthèse des microalgues. A ce jour ils sommes les seuls à avoir un protocole de tests validé et reconnu d’un point de vue scientifique.

 

– Leur nouveau produit :

My Skin Track est un capteur UV qui fonctionne avec son application associée. Il permet de mesurer et suivre l’exposition aux UV, au pollen, à la pollution. L’objectif est de prendre conscience de son environnement et d’en comprendre l’impact sur sa peau. Ainsi on pourra adapter au mieux sa routine de soin, en adéquation avec sa problématique de peau. Il fonctionne sans batterie, grâce à la technologie NFC.

My Skin Track est vendu chez Apple et dispo pour Iphone et Android, au prix de 64.95€.

 

– Concernant les ingrédients, vous pouvez retrouver les élements ici :

Lien site : https://inside-our-products.loreal.com/

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je peux leur transmettre vos questions!

thumbnail_90766B81-C67E-4010-8197-688A05F3D9E7thumbnail_IMG_2315thumbnail_IMG_2603thumbnail_IMG_2604thumbnail_IMG_2615thumbnail_IMG_2618thumbnail_IMG_2624

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s