Ce week-end c’était l’aventure! On a décidé de prendre un van, et de partir dans les environs!
Pour le van, on a pris le California Ocean chez Roadsurfer. Une petite merveille pour 4 personnes. On avait une petite cuisine avec frigo, plaque à gaz et lavabo. Des rangements en dessous. Ensuite à l’arrière un placard pour ranger ses habits, une douchette et encore des rangements! Il y a donc deux grands lits, un en haut et un en bas! Les enfants ont bien sûr décidé de dormir là-haut.
Pour leur sécurité, vous pouvez mettre un filet pour qu’ils ne tombent pas, nous on a fait cela et c’était parfait! Ils ont hyper bien dormi.
On a dormi en bas, le matelas se déplie en quelques secondes, vous n’avez plus qu’à installer votre couette et vos oreillers et le tour est joué! On s’est endormi avec le soleil couchant, c’était superbe.
Dans le van, c’est vraiment tout confort, des prises, des petits rangements partout, des lumières, des volets, des moustiquaires, une table et deux chaises pour l’extérieur avec un store, une table pour l’intérieur, bref le grand luxe!! Tout est hyper confortable, on s’est de suite senti comme chez nous!!
Côté organisation : Je vous conseille de prendre plein de petits sacs et pas de grandes valises. Moi j’avais fait un tote bag pour chacun pour les habits comme ça chacun a pu gérer ses habits, un sac de linge sale, un sac pour la nourriture qu’on a ensuite installé dans les placards. J’avais ensuite trois sacs pour les oreillers et couettes. Vous pouvez prendre des sacs de couchage qui prennent moins de place, mais avec les couettes c’est beaucoup plus confortable et douillet! J’avais aussi pris deux couvertures pour les soirées à la fraîche. J’ai aussi pris une nappe et quelque grand lange pour faire nappe ou cabane ou cachette pour la douche!
Pour les petits plus, je vous conseille une lampe tempête ici ou ici, une guirlande ou deux à piles pour vraiment un côté guinguette joli! Pour les enfants, ils ont pris leurs nouveaux sacs à dos Vaude, de vrais sac à dos de petits randonneurs. Ils ont mis des livres, une veilleuse, et des jeux de cartes comme 7 familles. Roadsurfer vous offre un petit tote bag avec des craies et un jeu de uno van adorable, les enfants ont passé leur week-end à dessiner, c’est une super idée!
Côté douche et toilettes! Alors on avait une douchette eau froide donc c’était toilette de chat ce week-end. Vous avez la possibilité de prendre une douche solaire pour chauffer l’eau. Cela ne nous a pas dérangé du tout, en mettant le côté eau du van au soleil, l’eau s’est un peu réchauffé donc c’était cool! Pour les toilettes, on a pris les toilettes portatifs, c’est vraiment agréable avec les enfants et pour nous aussi. Il suffit de les vider dans les toilettes quand ils sont plein. Pour récupérer de l’eau et vider nos eaux usées, nous sommes allés sur une aire de camping car, il y en a des gratuites et d’autres payantes, à vous de choisir en amont. Pour les brosses à dents, on a pris celles offertes par Superbrosse, en bambous, petites elles sont parfaites pour tous les jours et pour le voyage!
L’application obligatoire c’est Park4night pour savoir où trouver des aires de caravanes, des spots pour dormir etc..
Nous avons dormi dans des parkings vers Lacanau, en « sauvage ». C’est plutôt toléré hors juillet/aout tout en respectant évidemment la nature, ne pas faire de feu, ni trop de bruit. Il y avait quelques vans à côté de nous, tout le monde respecte le voisinage, on a vraiment adoré cette bonne ambiance.
On avait fait quelques courses avant de partir, je dirais l’indispensable c’est la bouteille d’eau de 5l pour boire, faire à manger etc. Ensuite j’avais prévu des salades de tomates, concombres, fromage, saucisson, en mode apéro/dej. On a tout le temps manger dans le van sauf un soir où on a pris des pizzas!
Côté conduite, au début j’avais un peu peur car c’est quand même plus long que notre voiture, mais franchement on s’y habitue super vite! Vous avez une caméra de recul quand vous manœuvrez, et la conduite est très agréable!
Notre bilan est vraiment positif! Quand on a demandé aux enfants ce qu’ils n’avaient pas aimé, ils ont répondu : « le fait de rentrer »!! Et pour nous c’est pareil, on avait presque la larme à l’oeil au moment de rendre le van!
Côté budget, il faut compter environ 500euros les trois nuits avec les toilettes en haute saison. Pour le plein on est parti de Bordeaux, on est allé vers Lacanau, puis ensuite Soulac sur mer pour revenir à Bordeaux, on a dépensé 30 euros d’essence.
On a été conquis par ce week-end, c’était vraiment un week-end test, on voudrait l’année prochaine partir deux ou trois semaines en van. A suivre donc!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!